De plus en plus de fleuristes organisent des ateliers. Stefan Van Berlo va encore plus loin. Le fleuriste de haut vol organise des ateliers spécifiquement pour les hommes, pour les femmes et pour les étudiants avancés. Les étudiants viennent de très loin pour suivre deux heures de cours dans son magasin de Zwijndrecht en Flandre.
COMBIEN D’ATELIERS ORGANISEZ-VOUS ?
Stefan Van Berlo : « Trois ateliers et un cours avancé par mois. Entre-temps, certains élèves fréquentent mes cours depuis dix ans. »
VOUS ORGANISEZ ÉGALEMENT UN ATELIER POUR LES HOMMES ?
« Oui, mais je ne suis pas le premier à le faire. En fait,
au début, je le faisais à titre d’essai à la Saint-Valentin. Je l’ai fait pendant deux années d’affilée, puis les hommes ont commencé à demander des leçons supplémentaires. Je ne m’y attendais pas. Aujourd’hui, j’organise un atelier pour les hommes une fois par saison. Ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent. J’ai juste un peu plus d’étudiants à la Saint-Valentin. J’essaie toujours de travailler autour d’un thème spécifique. C’est toujours amusant. L’année dernière, en été, j’avais mis le barbecue dehors, préparé de petits plateaux et mis la sangria et des bières au frais. Ce sont toujours de belles soirées. À la fin de la leçon, les hommes sont très fiers de ce qu’ils ont fait. »
COMBIEN D’ÉTUDIANTS POUVEZ-VOUS PRENDRE PAR ATELIER ?
« Maximum dix personnes. Enseigner à des hommes et enseigner à des femmes, c’est deux choses différentes. » Comment ça ? « Si vous donnez une instruction à une femme, vous recevez trois questions en retour. Un homme écoute et fait ce qu’on lui demande », rétorque Stefan en riant.
POURRIEZ-VOUS ÉGALEMENT DONNER DES LEÇONS EN GROUPE MIXTE ?
« Les hommes se sentent moins à l’aise dans un groupe mixte. Vous savez, parfois les hommes chantent ensemble quelque chose qu’ils entendent à la radio. L’ambiance est alors vraiment bonne. Dans mon groupe de femmes, il y a un comité des fêtes. Chaque mois, il y a un anniversaire à fêter et on le célèbre en grande pompe avec du kava et des gâteaux. Dans ce groupe, la leçon dure quarante-cinq minutes de plus et je dois en tenir compte dans mes calculs ».
COMMENT FONCTIONNE LE COURS AVANCÉ ?
« Le cours avancé est un cours qui me permet aussi de rester alerte. Il y a des personnes qui me suivent depuis bientôt dix ans. Je dois être en mesure de maintenir leur attention et leur intérêt. Les participants reçoivent un programme annuel avec des devoirs, des thèmes et des techniques. Par devoir, ils doivent préparer un dessin au préalable et de préférence commencer les préparatifs à la maison. Durant le cours, on discute préalablement leur composition florale. Que veulent-ils faire ? Quel est le problème ? Mes étudiants s’attendent à ce que je trouve une solution pour eux tout de suite. Dix étudiants, cela signifie aussi dix problèmes et autant de solutions à trouver. Cela me maintient en alerte. Je ne serai jamais riche avec ce cours, mais il m’oblige à rester sans cesse au courant des nouveautés. Le niveau est élevé. »
QUI SUIT CE COURS AVANCÉ ?
« Parfois des personnes qui donnent elles-mêmes des cours et qui viennent ici pour se ressourcer. C’est tout un défi parce que j’ai parfois une façon de penser complètement différente. Il est difficile de leur, faire perdre certaines habitudes ou certains gestes. »
QUELS DEVOIRS DONNEZ-VOUS ?
« Ce sont souvent des devoirs improvisés. Par exemple, réaliser une ,composition florale pour une vieille dame solitaire. Ou bien travailler avec du plastique et une technique de fixation comme les noeuds, par exemple, qu’ils doivent maîtriser. »
COMMENT PUISEZ-VOUS VOTRE IMAGINATION POUR LES CHOUETTES DEVOIRS ?
« Ce n’est pas facile, car je ne veux pas tomber dans le répétitif. Pour l’instant, mon agenda est assez chargé avec des projets à l’étranger. J’examine un projet à la fois ».