Origine
L’Amaryllis fait partie de la famille des narcisses. Il en existe plus de 70 variétés. En milieu naturel, on la rencontre dans les régions (sub)tropicales du Mexique et des Caraïbes et jusqu’au nord de l’Argentine, les premières ayant probablement vu le jour au Brésil. En Europe, la plante a été cultivée pour la première fois vers 1800. Son nom provient du grec ancien « amarusso », qui signifie : « Je pétille ». C’est également le nom d’une jeune fille de la mythologie grecque qui tombe si amoureuse du beau mais inaccessible Alteo qu’elle se transperce le cœur avec une flèche en se rendant chaque jour chez lui. Le treizième jour, de superbes fleurs rouges fleurirent à l’endroit où tombaient les gouttes de son sang. Alteo en tomba alors amoureux, le cœur d’Amaryllis guérit et le monde s’enrichit d’une magnifique fleur de fin d’année.
Formes et couleurs
Élégante et sensuelle, l’Amaryllis (ou Hippeastrum) est disponible dans de nombreuses variétés et couleurs. La grande force de cette plante d’intérieur se cache dans sa métamorphose. Une noble et robuste tige sort d’un bulbe et produit des gros boutons lisses. Ces boutons s’ouvrent pour former de volumineux calices aux pétales de velours de couleur blanche, saumon, rouge, rose ou même verte. Les fleurs peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Très spectaculaire, surtout parce qu’on ne s’attend pas à un tel spectacle venant d’une simple tige, et encore moins en plein hiver.
Soins
- L’Amaryllis peut être placée dans des endroits éclairés ou ombragés, pourvu que la température reste relativement fraîche.
- La motte ne doit pas se déshydrater, mais ne doit pas non plus tremper dans l’eau.
- Les bulbes avec une couche de feutre ou de cire fleurissent sans arrosage mais ne doivent pas être exposés à des températures trop élevées car les fleurs pourraient sécher.
- Inutile de lui donner de la nourriture. Tout ce dont la plante a besoin se trouve déjà dans son bulbe.