Maintenant, vous avez sans doute le tube des Beatles coincée dans votre tête: Lady Madonna, children at your feet. Mais maintenant, il ne s’agit pas de cette Madonna. Il s’agit de sa contrepartie florale: Lys Madonna, mère de tous les lys! La fleur ancestrale aux vertus thérapeutiques magiques
De la Vierge Marie au lys Madonna
La pharmacie du lys Madonna
- Les Romains enduisaient leurs pieds avec l’extrait de bulbe macéré du lys Madonna. Cela adoucissait la peau et faisait disparaître les cals. Un bulbe de lys cuit dans du lait protégeait les mains et les pieds du froid de l’hiver et cette pommade faisait également disparaître les furoncles comme par enchantement.
- Les Égyptiennes utilisaient le lys Madonna contre les affections féminines. Elles utilisaient également le lait du bulbe entre autres contre les infections et les brûlures.
- Avant le bandage et la trousse à pharmacie, les feuilles du lys étaient appliquées sur la peau endommagée pour guérir les blessures.
- Urticaire ou problèmes d’épiderme ? Il suffisait jadis de bien rincer à l’eau de lys et d’enduire de pommade de lis.
- Les hommes vaniteux qui voulaient ralentir la chute des cheveux se frictionnaient la tête avec une pommade faite à partir d’un mélange de cendres des racines brûlées du lys Madonna et de miel.