Le mondial des Fleuriste – 1 THEME, 6 PAYS, 8 COMPETITEURS, 9 EPREUVES…

Avec la participation de 2 conseillers exnovalperts, Meilleurs Ouvriers de France de renom, Mikaël BESNARDEAU et Jacques CASTAGNE, Tours événements lance pour la première fois en France, le Concours Mondial des Fleuristes. Cette compétition internationale aura lieu les 12 et 13 septembre prochains, en parallèle du salon NOVAFLEUR, le rendez-vous professionnel de l’univers de la fleur. Pendant 3 jours, le Centre de Congrès VINCI à Tours (37 – Indre-et-loire) deviendra la capitale du monde de la Fleur.

Neuf épreuves

Le Concours Mondial des Fleuristes, c’est avant tout l’occasion d’honorer et de mettre en lumière le talent, la créativité et le professionnalisme de toute une filière. Les compétiteurs se confronteront sur 9 épreuves originales avec une mise en scène exceptionnelle. Pour mémoire, les compétiteurs ne connaissent pas à l’avance les sujets de la quasi-totalité des épreuves. Seule l’épreuve sur le bouquet en 45 minutes leur a été dévoilée et l’épreuve n°2 leur sera également semiimposée. Le sujet vous sera dévoilé prochainement. Autre originalité de ce concours, pour être sûr de mettre la totalité des candidats sur un même pied d’égalité, la totalité du matériel est mise à leur disposition (excepté le matériel personnel permettant à chaque compétiteur de fabriquer des structures, contenants…)

Un Thème

La Touraine est connue depuis des siècles comme le “Jardin de la France”. Il était donc légitime pour les organisateurs d’avoir un thème qui se rapporte à notre région.
Mais, du fait du caractère International de ce Concours, il est paru également légitime d’avoir un thème qui ouvre sur le monde extérieur. Le thème choisi pour cette première édition a donc été : Fleurs & Jardins d’Ici et d’Ailleurs.

Six nations

De nombreux fleuristes avec 5 années d’expérience minimum et ayant déjà participé à des concours nationaux ou internationaux ont postulé pour participer à cet événement unique. Comme il avait été convenu dans le règlement, le comité d’organisation s’est réuni la semaine dernière pour effectuer une sélection au vu des dossiers envoyés par les différents candidats. Six nations seront donc représentées au Concours Mondial des Fleuristes 2015 (par ordre alphabétique) :

  • La Belgique – Sören Van Laer
  • La France – Cédric Tranchant, Mickaël Rault, Emily Alanron
  • L’Indonésie – Ineke Turangan
  • Le Kazakhstan – Ibragim Chupalaev
  • La Russie – Alice Amber
  • Singapour – Harijanto Setiawan

En plus d’assister en direct aux épreuves du Concours Mondial des Fleuristes, les visiteurs Grand Public pourront admirer pendant 3 jours les différentes œuvres réalisées par les compétiteurs, participer à un Concours Amateur d’Art Floral , se perfectionner avec des cours d’Art Floral Amateur, assister à la Finale de l’Oasis® Rainbow® Cup… Pour mémoire, la proclamation des résultats du Concours Mondial des Fleuristes est programmée le dimanche 13 septembre à 18h30. Le détail du programme est disponible sur www.mondialdesfleurs.com/programme.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *