Le concours très prisé du “Meilleur Ouvrier de France”, organisé dans le cadre du salon Florevent, a mis l’eau à la bouche. Des chefs-d’œuvre créatifs aux bouquets et couronnes en passant par les bijoux floraux. Parmi les 6 finalistes, Dylan Decamp est le lauréat. Regardez et appréciez !
Grande classe
De sacrés fleuristes se sont retrouvés à la mi-mars pour la 27e finale du “Meilleur Ouvrier de France”, un label de qualité décerné en France à des personnalités exceptionnelles dans diverses catégories professionnelles.
Cette année, six fleuristes ont concouru pour obtenir la prestigieuse reconnaissance : José Alfonso, Gaëlle Neau, Régis Blanrue, Marion Pellier, Jean-Benoît Pourpart, mais le seul lauréat est Dylan Decamp, qui a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France, qu’il célèbre sur son compte Facebook.

Les créations florales témoignent toutes d’une grande classe. Merci au photographe Didier Depoorter et à la présidente du jury Charline Pritscaloff pour les belles images !
Fleuristes en action







Tableaux végétaux
Sur une base de bois fournie le jour du concours, les candidats doivent réaliser un tableau végétal et minéral en hommage à Patrick Blanc créateur de murs végétaux.
Les choix des techniques est libre. Une fiche technique et le croquis de la réalisation devront être remis avec le mur végétal.
Accessoires de mode
Le pointillisme est un mouvement pictural qui utilisa la juxtaposition de petits points de couleurs pures afin d’obtenir une meilleure division des tons et de faciliter le mélange optique. Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleurs ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent visuellement les uns aux autres. ,La puissance lumineuse des couleurs dans une recherche de clair-obscur permet de créer une profondeur et d’obtenir une harmonie.
En s’inspirant des principes du pointillisme, les candidats doivent réaliser un accessoire de mode unisexe innovant. Une fiche technique et le croquis de la réalisation devront être remis avec le bouquet
Couronnes de deuil
Les candidats doivent proposer une nouvelle version de la couronne deuil de 2023 (pièce de forme de base de la profession).
Une fiche technique et le croquis de la réalisation devront être remis avec le bouquet.
Bouquets
Durant la période dite Baroque, les peintres étrangers mais aussi français mettent en scène de somptueux bouquets et natures mortes ornant les pièces des châteaux.
Ces tableaux provoquent des émotions intenses grâce aux fleurs pompeuses, généreuses et délicates qui les composent.
Inspirés par ces artistes, les candidats doivent réaliser un bouquet en respectant la valeur et la forme des végétaux qui ont été proposés, mais aussi en « sublimant le caractère naturel de la fleur » en rendant la pièce florale lisible.
Ils pourront pour cela s’aider d’une structure non apparente, réalisée à base d’éléments de leur caisse à outils.
Une fiche technique et le croquis de la réalisation devront être remis avec le bouquet.
Structure végétale
Les candidats doivent réaliser au préalable une structure sur le lieu de leur choix en respectant le cahier des charges ci-dessous. Le fleurissement se fera en présentiel au moment de l’épreuve finale.
Les écosystèmes terrestres sont des composants essentiels de notre environnement qui accueillent une diversité faunistique et floristique d’une exceptionnelle richesse dont la France dispose d’un des patrimoines naturels les plus riches d’Europe.
Photos © Didier Depoorter