À Rotterdam, un projet pilote permet aux boutiquiers de proposer un petit verre à leur clientèle. Les commerçants supposent en effet que cette pratique peut aider à attirer davantage de clients et à maintenir ceux-ci plus longtemps dans la boutique. La méthode rappelle les « concept stores », qui permettent par exemple d’acheter des chaussures d’un côté du magasin et un délicieux café de l’autre côté.
Aux Pays-Bas, le projet suscite cependant de nombreux débats. On trouve, d’une part, les opposants, qui renvoient à l’émoi autour de la consommation d’alcool déjà abusive actuellement, en particulier chez les jeunes. D’autre part, on trouve les commerçants, qui estiment que les magasins doivent suivre l’évolution du temps. La possibilité d’offrir un petit verre fait alors tout simplement partie de l’expérience totale du magasin.
Qu’en pensez-vous ? En cas d’autorisation de la pratique, offririez-vous un petit verre à vos clients ? Faites-le-nous savoir au moyen du sondage ci-dessous !
Image – www.brasserie-saintleon.com