Une des erreurs de jugement les plus courantes chez les cuisiniers est de croire que les gens se rendent uniquement au restaurant pour déguster leurs créations culinaires. L’attention et la créativité sont en cuisine et pas en salle… Mais ce n’est pas le cas! Les gens vont au restaurant pour vivre une expérience entière et la musique en fait aussi partie, apprenions-nous dans un article récent de Bruno Vanspauwen. Selon Cynthia van Zoelen de l’Université de Twente, même le tempo de la musique influence la durée du temps passé dans un restaurant, la nourriture et les boissons. De la musique lente inciterait plus à consommer que de la musique rapide…
L’expérience totale est également d’une importance primordiale dans une boutique de fleurs. Nos clients ne viennent pas seulement pour acheter des fleurs… ou plus précisément, si nous créons une atmosphère dans notre magasin, nous faisons en sorte de stimuler nos clients pour acheter. Le marketing sensoriel est tendance! Non seulement la musique, mais aussi l’expérience olfactive, toucher les matériaux, goûter les fleurs comestibles et regarder une présentation esthétique sont de nouveaux moyens pour offrir un petit quelque chose en plus à vos clients. Des chances uniques de créer votre propre univers unique dans votre magasin!
Si la langue écoute bien dans un restaurant, alors dans une boutique de fleurs le nez conduit aux fleurs…