
Couleurs et formes
Outre la couleur jaune bien connue du tournesol, vous pouvez également opter pour l’orange, le marron, la couleur crème et le rouge foncé. La forme offre également beaucoup de variations : grandes ou petites fleurs, rangée simple de pétales ou couronnes multiples. Quel que soit votre choix, le tournesol est la valeur sûre d’une bonne dose de sensation estivale.
Symbolique
Le tournesol est souvent symbole de soleil et d’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d’une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour. Résultat : Clytia meurt de chagrin, se change en tournesol et tourne sans cesse la tête pour pouvoir suivre des yeux son dieu soleil. Cette fleur si joyeuse a donc un passé amoureux des plus dramatiques…
Origine
Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens en mangeaient les graines de la fleur avec les fèves, le maïs et les citrouilles. Saviez-vous que le nom officiel du tournesol est en fait Helianthus ? Une contraction du grec helios (soleil) et anthos (fleur).
Inspiration de bouquet avec le tournesol
Les tournesols sont parfaits pour ensoleiller un bouquet. Composer d’abord un bouquet subtil de Calla et Statice et le lier avec de la ficelle. La ficelle restera visible, choisissez-en donc une belle. Entourer le bouquet d’une bonne rangée de tournesols. Fixer ici un morceau du ruban adhésif de couleur pour maintenir l’ensemble et ajouter une belle touche de finition. Ce bouquet a naturellement besoin d’un vase qui soit transparent pour pouvoir en profiter de la tête aux pieds ! Compliqué ? Votre fleuriste se fera un plaisir de vous aider.
Soins à apporter au tournesol, pour prolonger l’été dans le vase :
- Recouper les tiges en biais.
- Retirer les feuilles superflues des tiges.
- Mettre les fleurs dans un vase propre, de préférence en verre avec de l’eau du robinet à température ambiante.
- Ajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées.
- Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase car les tournesols sont de gros buveurs.
- Placer le vase dans un endroit frais, éloigné de la coupe de fruits et pas en plein soleil.