Pour de nombreuses personnes, les vacances d’été sont un bon moyen d’évasion. On laisse les soucis derrière soi, on oublie les tracas du quotidien et on fait le plein de soleil. Pour plusieurs de ces personnes, il s’agit précisément d’un bon motif pour ne pas faire l’acquisition de nouvelles plantes ! C’est sans compter sur les plantes grasses qui ont tous les atouts pour rester à la maison !
Elles survivent même aux fortes vagues de chaleur et sont toujours aussi rayonnantes au retour de vacances.
ARGUMENTS À PRÉSENTER À VOS CLIENTS
• Même si personne ne vient s’en occuper, les plantes grasses seront toujours aussi belles au retour de vacances.
• La plupart des plantes grasses sont originaires des régions tropicales et subtropicales. Elles proviennent de régions sèches telles que les steppes, les régions montagneuses et les régions semi, désertiques. Il en existe des types résistants qui, dans la nature, peuvent survivre dans un climat marin pauvre et chaud.
• Elles peuvent stocker l’humidité dans leurs racines, leurs tiges et leurs, feuilles épaisses, ce qui leur permet de traverser sans souffrance des périodes de sécheresse.
• En botanique, ces plantes sont dites « succulentes », un qualificatif emprunté du latin impérial suculentus, qui signifie « plein de suc » ; d’autres sources attribuent l’étymologie de ce terme au latin classique sucus, qui signifie « sève ».
• Les plantes grasses sont un régal pour les yeux. Elles existent en de nombreuses formes : tiges souples, pointes fermes, belles formes étoilées, rosettes parfaites, courbes sauvages, etc.
TYPES
Echeveria Superbes rosettes dans les tons gris, vert et violet.
Crassula Peut avoir la forme d’un petit arbre, mais peut aussi se présenter avec des feuilles sous forme de tiges et de feuilles vertes à bord orange ou rouge.
Kalanchoe Disponible de la plante à feuillage capricieux jusqu’à la plante à floraison exubérante en passant par la plante à cloches et clochettes.
Aeonium Rosettes à feuilles épaisses et colorées allant du vert clair au quasi noir.
Aloes Rosettes stylisées aux grandes feuilles pointues, avec ou sans motif.
Haworthia Disponible en solides rosettes, mais aussi avec des feuilles quasi transparentes épaisses et rondes.
Rhipsalis Joli cactus-gui se développant tout d’abord en hauteur, puis retombant pour former une suspension gracieuse.
Peperomia Ressemble davantage à une plante à feuilles qu’à une succulente. Choix entre un feuillage uni, coloré, lisse et nervuré dans différents formats.
SOINS
• Les plantes grasses aiment les endroits chauds et lumineux.
• En ce qui concerne l’eau : donner de préférence une bonne quantité en une seule fois, puis laisser la motte de racines se dessécher pendant quelques semaines.
• Ne pas donner trop de nourriture pour plante. Une petite dose une fois par mois suffit.
• En été, vous pouvez également laisser briller les plantes ,grasses sur votre table de jardin.
CONSEILS DE COMPOSITION
Les plantes grasses sont aujourd’hui très en vogue, car, avec, leurs formes particulières, parfois fantasques, elles s’intègrent parfaitement dans la tendance dans laquelle les éléments, botaniques occupent une position centrale. Elles se prêtent parfaitement à des compositions dans des coupes basses, mais elles sont tout aussi belles sous un dôme en verre à la mode. Parce qu’elles résistent bien au soleil, elles sont idéales comme jardin de fenêtre original.